APPROCHE
En préambule, nous reprenons à notre compte comme leitmotiv cette phrase de l'architecte thaïlandais Boonserm Premthada :
Notre seule ressource : Notre attitude !
Chez Evard Architectes, nous croyons en une architecture qui transcende les tendances pour répondre aux enjeux de demain. Notre démarche s’articule entre autres, autour de quatre valeurs fondamentales :
• Le principe de transformer, rénover, restaurer plutôt que démolir, afin de préserver les ressources tout en respectant le patrimoine.
• L’économie circulaire comme moteur de conception
• Prendre en considération les circuits courts dans le cadre du choix des matériaux, des équipements et des entreprises.
• Tenir compte de la notion de réemploi des éléments d’ouvrage, installations et équipements existants.
A savoir de manière plus détaillée :
1. Transformer plutôt que démolir : préserver pour innover
Un bâtiment existant est une ressource. Là où certains voient des structures à démolir, nous voyons un potentiel à révéler. Transformer, c’est respecter l’existant tout en s’ouvrant à l’innovation.
En réinterprétant des espaces, en adaptant des structures à de nouveaux usages, nous favorisons une approche résiliente et durable de l’architecture. Ce principe évite les démolitions massives, souvent coûteuses et polluantes, et valorise le patrimoine tout en le modernisant.
2. L’économie circulaire : construire en pensant au cycle de vie
L’économie circulaire est au cœur de notre réflexion architecturale. Cela signifie repenser l’ensemble du cycle de vie des matériaux, de leur extraction à leur réutilisation, en limitant leur impact environnemental.
3. Les circuits courts : redécouvrir la proximité sous un angle environnemental, économique et social
De cette démarche résulte une réduction notable de l'empreinte carbone par la limitation des émissions de CO2 (transports), un soutien à l'économie locale en termes de savoir-faire et d'emplois, une utilisation de ressources renouvelables et durables comme le bois suisse provenant de forêts gérées de manière responsable.
En intégrant ces principes de circuit court dans la pratique architecturale, nous allons non seulement réduire l’impact environnemental, mais aussi sur le plan local, renforcer le tissu économique et social. Cela s’inscrit parfaitement dans une démarche de durabilité, essentielle pour l’avenir de l’architecture. En clair, le choix de matériaux et de partenaires locaux constitue une stratégie gagnante sur plusieurs fronts.
4. Le réemploi : une seconde vie pour les matériaux
Chaque bâtiment, chaque matériau porte une histoire. Plutôt que de considérer les éléments existants comme obsolètes, nous nous efforçons de leur offrir une nouvelle fonction.
Cette démarche permet non seulement de réduire le gaspillage et les déchets de chantier, mais aussi de donner une dimension unique et authentique à nos projets. Réutiliser, c’est honorer le passé tout en construisant un futur durable. Qu’il s’agisse de briques, de structures en bois ou de poignée de portes - les exemples sont légion - chaque ressource devient une opportunité de créativité et de sens. La rénovation de l'immeuble sis à l'avenue Léopold-Robert 90 à La Chaux-de-Fonds, propriété de CPCN, nous a permis de passer de la théorie à la pratique.
Dorénavant chaque projet que nous menons porte cette ambition : réduire l’empreinte écologique, réinventer le potentiel de l’existant et inscrire nos constructions dans une démarche responsable.
Un exemple de cette vision se trouve dans l’installation de 1440 panneaux solaires pv sur la toiture du nouveau parking de la Ronde, un projet réalisé en collaboration avec la ville de La Chaux-de-Fonds (maître de l'ouvrage) et Viteos (fournisseur d'énergie). Ces panneaux ne sont pas uniquement une infrastructure énergétique : en se regroupant comme des pixels, ils dessinent le visage de Le Corbusier, illustre figure chaux-de-Fonnière, rendant ainsi hommage à notre histoire tout en regardant vers l’avenir.
Ce système photovoltaïque, au-delà de son esthétique unique, est un geste concret pour une énergie durable : il alimentera environ une centaine de ménages en électricité chaque année. Une prouesse technique et symbolique qui incarne notre engagement à conjuguer innovation, fonctionnalité et responsabilité environnementale.
Cette réalisation, au même titre que celles que vous pouvez découvrir sur notre site, s’inscrit dans une philosophie plus large : bâtir autrement en conjuguant le respect du passé, la créativité contemporaine et une vision résolument durable pour demain.
Avec humilité mais détermination, nous sommes aux prémices de cette aventure et comptons sur votre soutien afin de…progresser ensemble!