APPROCHE

E LA NAVE VA…

C’était le slogan de nos vœux pour 2022 !

Un coup d’œil dans le rétro pour considérer l’année écoulée avec une bonne dose de tristesse et de consternation en relation avec les « événements du monde » lequel décidément s’obstine à ne rien vouloir apprendre de ses erreurs…Et effectivement, la nave va mais prend parfois des allures de Titanic.

Dans le cadre de son intervention à l’université d’été du MEDEF en France, Aurélien Barrau, astrophysicien et militant écologiste a entre autres dit ceci : « nous ne sommes pas la solution, nous sommes le problème…» Fort de ce postulat plutôt déstabilisant, à chacun(e) d’y réfléchir, de se forger un avis à ce sujet et peut-être aussi, d’agir… 

A notre modeste échelle toutefois, nous ne perdons pas espoir et voilà ci-après, juste quelques ingrédients parmi bien d’autres qui nous tiennent à cœur dans le cadre de l’élaboration d’un projet durable ; un peu à l’image d’un cocktail :

 

Compromis et humilité…                                                                                                     

- Ces notions peuvent paraître timorées voir un peu « has been » et manquant de courage mais selon nous bien au contraire, elles nous permettent de mieux comprendre, appréhender le contexte, l’histoire, la genèse et les enjeux en présence. Elles correspondent aussi à notre sensibilité dans le processus de réflexion et d’intervention pour la réalisation d’un projet durable : Faire table rase ? Conserver à tout prix ?Où positionner le curseur ?

 

 Partenariat avec le Maître de l’Ouvrage…    

- Cet aspect est fondamental, l’écoute du client, le sens du partage des différents objectifs et opportunités sans pour autant dans notre discours prôner des positions extrêmes ou déconnectées des réalités. Notre client nous sensibilise à l’égard de ses buts, de son programme, de ses rêves parfois. Pour notre part, notre rôle d’architecte est aussi de le sensibiliser vis-à-vis des différents impacts environnementaux que vont générer son projet et des moyens à mettre en œuvre pour en limiter les conséquences.

 

 Sens du dialogue et innovation…     

- C’est aussi acquérir et maintenir un esprit d’ouverture quant à la découverte de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques et technologies en phase avec un développement durable, être à l’écoute des entreprises qui les produisent et celles qui les expérimentent dans le cadre de leur mise en œuvre « sur le terrain » des chantiers. Ce retour est précieux

 

Compétences, complémentarité de l’équipe, formation continue…

- 10 collègues, d’horizons, de sensibilités, de compétences et de formation différentes, respectueux(ses) les uns(es) des autres qui s’identifient par un véritable esprit d’équipe, voilà notre motivation ! Last but not least, l’une de nos collaboratrices, par un CAS en constructions durables et conséquemment un nouveau savoir-faire, insuffle au team « une composante environnementale » qui oriente les premières réflexions d’un projet…

 

Après l’évocation de ces quelques « ingrédients du cocktail » destinés à élaborer un projet durable abouti, nous abordons cette année 2023 avec une  grande motivation ainsi que notre optimisme « légendaire » ! Les changements de paradigmes auxquels nous sommes confrontés actuellement représentent tout compte fait, des défis et des enjeux résolument passionnants ; forts de ces éclairages, nous nous réjouissons d’entreprendre et de réaliser de nouveaux projets avec vous…